ChatGPT Plugin Store: les nouveautés

ChatGPT Plugin Store - Les nouveautés

Depuis la dernière fois, le Plugin Store de ChatGPT a bien évolué. Il est bien plus fourni et plus agréable du point de vue de l’utilisation. Voici donc la liste des dernières nouveautés apportés par OpenAI à sa « boutique de plugins« . N’oubliez pas que les « Plugins » sont actuellement disponibles uniquement avec ChatGPT-4 et donc pour les utilisateurs payants de ChatGPT Plus.

Encore un conseil avant de commencer: OpenAI ajoute des nouveautés au fur et à mesure. Pour être sûr d’avoir sur votre écran la version la plus récente de ChatGPT, déconnectez-vous et reconnectez-vous à nouveau à ChatGPT. Ainsi, les éventuelles nouveautés mises en place depuis votre dernière connection seront appliquées…

Nombre de plugins disponibles dans ChatGPT Plugin Store en forte croissance

Plus ChatGPT prend de place dans l’espace médiatique et plus il y a d’abonnés payants, plus nombreux sont des services qui souhaitent être connectés à ChatGPT. C’est pour cette raison que le nombre de plugins disponibles explose littéralement. À l’heure d’écrire ces lignes, vous pouvez déjà installer pas moins de 270 plugins différents.

D’un côté, c’est une très bonne nouvelle

  • à chaque nouveau service ou nouvelle fonctionnalité, le champ d’action de ChatGPT s’agrandit. Et il est possible de l’utiliser dans de nouvelles situations ou de nouvelles manières
  • plus l’écosystème de ChatGPT s’agrandit, plus il va attirer de nouveaux utilisateurs

De l’autre côté, tout n’est pas seulement rose

  • OpenAI doit veiller à garantir un certain niveau de qualité. Et souvent, plus la quantité augmente, plus la qualité diminue… Hélas, il en va de même avec les plugins ChatGPT. J’ai déjà installé des plugins qui ne fonctionnait pas, ou une fois sur deux… Et qui étaient désinstallés très vite. 
  • Trop de choix nuit au choix – Il est parfois plus facile de choisir l’outil qu’il vous faut parmi dix possibilités que parmi 270. Les essais / erreurs risquent d’être nombreux.

Alors, que vous cherchiez les informations sur les vagues en Australie (Aus Surf Report), un outil pour créer des mots croisés (Puzzle Constructor) ou encore un outil pour créer des invites à Midjourney (Photorealistic)… Vous serez servis!

Mise-à-jour 12/6/2023:

L’avalanche des nouveaux plugins se poursuit… Une semaine après la publication de cet article, le nombre de plugins disponibles vient de passer de 270 à 388

Liste de vos Plugins installés

Une autre bonne nouvelle! Vous ne devez plus parcourir toutes les pages du Plugin Store afin de trouver les plugins que vous avez déjà installés. Maintenant, il suffit de vous rendre sur la carte « Installed » dédiée à ce sujet . Là, vous trouverez la liste de vos plugins avec la possibilité de les désinstaller en un clic.

ChatGPT: liste des plugins installés

Ceci va être bien pratique. Surtout si vous utilisez ChatGPT de manière intensive ou si vous êtes curieux et aimez bien tester les différents plugins disponibles.

Recherche dans les Plugins ChatGPT

Et le meilleur pour la fin… En tout cas, à mon avis, le plus pratique à la fin…

La nouvelle possibilité de recherche des plugins! Vous pouvez maintenant saisir un mot-clé pour trouver la liste des plugins correspondants. La recherche s’effectue sur le titre du plugin et dans sa description.

Sachez que la recherche est moins intelligente que ChatGPT lui-même 🙂 (voir capture d’écran ci-dessus) mais c’est toujours mieux que rien!

Un autre point à savoir est que la description des plugins dans laquelle la recherche est effectué est en anglais. Il faudra donc en tenir compte lors du chois du mot-clé de la recherche…

ChatGPT Plugin Store: recherche

Qu’est-ce qui manque encore au ChatGPT plugin store?

S’il y a une fonctionnalité qui me manque dans la « boutique  » de ChatGPT, ce sont des évaluations des utilisateurs. Certes, cette pratique a ses défauts mais elle permet d’avoir au moins un repère dans un vaste choix de Plugins. Je vois cela par exemple dans le choix des plugins de WordPress. Les évaluations permettent de ne pas perdre du temps avec de nombreux plugins qui n’en valent pas la peine.

Ou, du moins, ce qui pourrait être utile, c’est le compteur du nombre d’installations de différents plugins. Il y a le volet « Popular » mais vous n’avez pas d’information comment OpenAI choisit les plugins « populaires »…

Mais ce sera peut-être pour la prochaine mise-à-jour, qui sait?

Restez branchés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut