Comment connecter ChatGPT à Internet: mode d’emploi

Connecter ChatGPT à Internet

C’était une des principales limites de ChatGPT depuis son mise à disposition au grand public: l’impossibilité d’accéder à Internet. Ce handicap a été encore exacerbé par la date de fin des connaissances du modèle GPT – septembre 2021. Cela signifiait que ChatGPT n’avait ni la connaissance postérieure à cette date, ni le moyen d’y accéder.

Mais c’est désormais FINI! Vous pouvez maintenant connecter ChatGPT à Internet et cela change beaucoup!

Voici le mode d'emploi pour vous permettre de le faire…

Avant de commencer: Quelle version de ChatGPT peut accéder à Internet?

À ce jour, le 17 mai 2023, force est de constater que toutes les versions de ChatGPT ne peuvent pas accéder à Internet. Actuellement, cette possibilité est donné aux utilisateurs abonnés à ChatGPT PLUS. Il s’agit donc de la version payante de ChatGPT qui coûte 20$ par mois.  

Vous devez utiliser la version ChatGPT-4 pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Et n’oubliez pas que actuellement, vous avez droit à 25 requêtes (invites) toutes les 3 heures.

Si vous disposez donc de ChatGPT PLUS, voici en 3 simples étapes comment brancher votre ChatGPT sur Internet. Si vous ne disposez pas de l’abonnement payant vous avez deux possibilités: voir si cela vaut la peine pour vous de payer environ 18€ par mois et le cas échéant s’abonner. Ou alors patienter jusqu’à ce que OpenAI rend le ChatGPT-4 gratuit… 

Étape 1: autoriser les fonctions « beta » de ChatGPT

Pour brancher ChatGPT à Internet, il faut passer par un « module » (« plugin » en anglais). Il s’agit d’une fonctionnalité encore en développement. Il est donc nécessaire, pour commencer, d’activer les « Plugins » dans les « fonctionnalités beta » (« Beta features« ).

Pour le faire:

  1. Cliquez sur les «  » à côté de votre nom en bas à gauche de l’écran de ChatGPT
  2. Ensuite cliquez sur « Settings » 
  3. Dans le menu qui apparait cliquez sur « Beta features« 
  4. et pour finir cliquez sur le bouton à côté de « Plugins » (il faut qu’il devient vert)

Voici la procédure en visuel:

ChatGPT: activer "fonctionnalités beta"

Attention: Si vous ne voyez pas « Beta features » dans le menu, vous devez d’abord vous déconnecter de ChatGPT et ensuite vous connecter à nouveau. Vous verrez alors de légères modifications dans l’interface utilisateur et « beta features » sera disponible dans le menu.

Étape 2: installer le plugin « WebPilot » dans ChatGPT

Maintenant que vous avez autorisé l’utilisation des « Plugins », vous devez installer, parmi les environ 80 modules disponibles actuellement, celui qui vous permettra d’accèder à Internet.

Il s’agit du module « WebPilot« . Voici comment l’installer:

  1. Démarrez une nouvelle discussion et en haut, au milieu de l’écran, choisissez le modèle « GPT-4« 
  2. Cliquez sur « No plugins enabled » puis sur « Plugin store« 
  3. Dans la liste des plugins, parcourez les différentes pages pour trouver « WebPilot«  (malheureusement il n’y a pas – pour le moment – de fonctionnalité de recherche de Plugin)
  4. Cliquez sur le buton vert « Install« 

ChatGPT: installer plugin "WebPilot"

Vous êtes maintenant prêt à utiliser la nouvelle puissance de ChatGPT.

Étape 3: lancer une conversation avec l’accès à Internet

Maintenant, vous pouvez voir le changement en dessous du nom du modèle choisi: Il n’y  a plus le texte « No plugins enabled » mais vous pouvez y voir la (ou les) icône(s) des modules installés. Dans notre cas, ce sera l’icône de « WebPilot« . ChatGPT: accéder à Internet - WebPilot installé

Vous pouvez alors tout simplement commencer à converser avec l’IA

Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez avoir une conversation sans que ChatGPT aille sur Internet, vous pouvez simplement désactiver « WebPilot » sans le désinstaller. Il suffit de cliquer sur les icônes des modules et dans la liste des modules actifs, décocher celui que vous souhaitez désactiver…

Désactiver un module ChatGPT installé

Exemple concret d’utilisation 

Et pour vous montrer que cela fonctionne, essayons de demander à ChatGPT de nous extraire les titres d’actualités du journal Le Monde:

Invite:

Peux-tu aller sur le site https://www.lemonde.fr/ et me lister les titres des articles d’actualité?

Voici sa réponse (au jour de 17 mai 2023):

ChatGPT: extraction des titres d'actualité sur Internet

Veuillez noter sur la capture d’écran le texte « Used WebPilot »  dans la réponse de ChatGPT  – il marque ainsi qu’il a utilisé un module pour sa réponse et ajout du quel module il s’agit. Si vous installez plusieurs modules, il peut en utiliser plusieurs pour générer la réponse. Vous verrez alors de cette manière quels plugins ont été utilisés. 

Pour terminer…

Ainsi s’ouvre donc tout un nouveau chapitre dans l’utilisation de ChatGPT. Les possibilités de son utilisation semblent donc entre plus vastes que jusqu’à présent. Il s’agit, certes, d’un privilège de la version payante (en tout cas pour le moment). Il serait naïf de penser que Microsoft et OpenAI n’essaieraient pas rentabiliser leur IA. De plus, les ressources techniques étant limités, rendre les Plugins disponible à tous les utilisateurs pourrait mener au collapse de l’infrastructure.

À vous de voir donc si ce nouveau « superpouvoir », qui d’ailleurs permettra à ChatGPT de ne pas se faire devancer par Bard de Google, vaut l’abonnement à ChatGPT PLUS. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut